La Maison des Pigeons est entourée du paysage superbe du ‘Parc Régional des deux Caps’, un domaine diversifié avec des pâtures flamboyantes,des plateaux de marbre,des rochers de craie et des vergers.

Les nombreux villages que vous trouverez autour du gîte sont accessibles par vélo ou à pieds. Chaque village dispose d’un estaminet qui appaisera toute faim et soif.

Le domaine n’est pas seulement un refuge pour les cyclistes sportifs et les promeneurs. Aussi les vacanciers en voiture et les motards trouveront des routes bien indiquées qui les porteront vers d’autres surprises.

La région autour de votre maison de vacance reflète une longue et riche histoire. Les témoins silencieux de la richesse culturelle sont les nombreux sommets comme ‘le site des Caps’ avec le Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez. Ces roches de craie sont la fierté du Pas-de-Calais.

N’oublions pas non plus de visiter un lieu moins connu: Cambrai et le parc naturel de Avesnoi avec la ville frontalière de Maubeuge. Vous remarquerez que le Nord-Pas-De-Calais est touristiquement inépuisable.

Cap Blanc-Nez

Cap Blanc Nez, avec ses falaises blanches d’une hauteur de 135m et plus spectaculaires que le Cap Gris-Nez. Il y a possiblité de grimper les falaises à pieds à partir de la plage de Escalles. Le panorama vu du haut est vraiment particulier, mais il y a souvent beaucoup de vent.

Les pâtures et les champs de colza , les coquelicots pour une touche de rouge, le détroit de mer avec le passage constant de bateaux, la mer. Au pied des murs raides se trouvent des rochers et des blocs de béton, restes des bunkers construits par les allemands et preuve tangible de la constante erosion.

Certains jours, la blancheur du Cap est fascinante. Elle n’a rien à envier à son sosie , le Cap Gris Nez avec lequel elle forme la « région protégée des deux Caps ». Mouettes,choucas,pétrels volent au-dessus des falaises vertigineuses.

Sur les sommets, 130m au-dessus du niveau de la mer, vous disposez d’une vue panoramique sur tout les paysages de la côte d’Opal : la baie de Wissant, Cap Gris Nez, les rochers de craies anglaises vers l’ouest, les rases campagnes flamandes au nord, les colines du Boulonnais à l’est.

Saint Omer

Plus loin des villes comme St-Omer, un arrêt interéssant pour une visite aux marécages de l’Audomarois, où des petits bateaux sont à votre disposition pour admirer ces paysages naturels.

Si vous voulez plus d’information, nous avons composez un document avec les choses les plus importants! Cliquez ici pour télécharger le document.

La Coupole

Aussi ‘La Coupole’, un centre historique de missiles de guerre établis dans une base souterraine pour missile V2 vaut aussi le détour.

Si cela ne vous suffit pas il y a encore la ‘Route des villes fortifiées’. A conseiller.
Il y a 24 forteresses, crées par Vauban,l’architecte personnel du Roi Soleil Louis XIV.
Les forteresses de Boulogne-sur-Mer, Avesnes-sur-Helpe,Maubeuge et le Quesnoy sont surtout impressionnantes.

Fort Ambleteuse

Sur la plage entre Ambleteuse et Wimereux, vous pouvez vous promener vers le Fort d’Ambleteuse, datant du 17e siècle et se trouvant sur le haut d’un rocher. Il permettait de contrôler jadis le couloir de navigation du port de Ambleteuse. Construit par Vauban de 1682-1690.

Le fort fut laissé à l’abandon après que Napoléon ait abandonné pour de bon les plans de l’invasion de l’Angleterre, mais fut plus tard réutilisé par les allemands qui l’ont armé.

Aujourd’hui le bâtiment abrite une petite exposition et 6 maquettes de Ambleteuse. Le fort est le seul qui reste côté Est de la manche et de la mer du Nord.

Frans Vlaanderen

La flandre-française n’est pas une dénomination officielle. Une importante partie de la région Nord-Pas-De-Calais était il y a longtemps flamande, de là le nom. Dans ce dossier de vacance, nous vous présentons la région d’une manière optimale pour une journée d’excursion ou un petit trip.

C’est une région avec une riche histoire. Des villes comme Arras,Maubeuge,Cambrai,Lille,St-Omer,Calais et d’autres vous ferons découvrir des journées culturelles bien remplies. Il n’y a pas que des églises,monuments, bâtiments historiques.Les paysages ne sont pas à négliger. Passez la frontière dans les environs d’Ypres , vous arriverez entre les collines dont Cassel est la plus grande et vous offre un panorama unique.

La Côte d’Opal est l’attraction publique n°1. L’impressionnante ligne de côte avec les hauts rochers de craie que vous trouvez au Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez doivent être vus. Entre Boulogne et Calais séjournent la plupart des touristes. Visiter les 2 villes et une promenade le long de la Côte d’Opal vous garantira une w-e trip réussi. Le Touquet et Duinkerke valent aussi le détour.

La 1e et 2e guerre mondiale a laissé des traces visibles. Nous vous proposons quelques endroits que vous pouvez visiter sans faire de trop grand déplacement. Les souvenirs de la 1e guerre mondiale se trouvent autour de Arras avec les collines de Vimy et N-D de Lorette. Durant la 2e guerre mondiale cette région était l’emplacement choisi pour le lancement des V1 et V2. Nous vous proposons deux musées totalement différents : Erpeleques et La Coupole, tout deux dans les environs de St-Omer.